A la découverte des trompes l’œil
Avez-vous déjà fait attention aux fresques présentes sur les communes de Brives-Charensac et du Puy-en-Velay ? On vous emmène découvrir ces trompes l’œil sur les façades des bâtiments, qui en plus d’embellir les villes, racontent une histoire.
La fresque « Au fil de Loire » (Brives-Charensac)
Réalisée par A-Fresco en 2009, cette fresque située Place de l’Eglise reprend l’importance de La Loire sur la commune. Cette fresque a d’ailleurs été élue plus belle fresque de l’année 2009 en recevant le « Pinceau d’Or ».
On peut voir au centre le vieux pont en premier plan, puis le Pont Galard en second plan, reliant les communes de Brives et de Charensac, pour n’en former qu’une en 1839. La vie s’anime ensuite autour de la Loire avec les lavandières qui battent le linge, un pêcheur qui attend qu’un poisson morde sa ligne mais également avec l’échelle des crues. Cette dernière marque notamment la dernière crue mortelle du 21 septembre 1980, gravée dans les mémoires des brivoises et des brivois.
D’autres points sur la commune de Brives-Charensac sont mis en avant sur cette fresque comme l’activité traditionnelle de poterie avec l’enseigne sur la porte de la façade du coté gauche ou le fleurissement de la ville avec l’arrosement des plantes.
La fresque « Renaissance » (Le Puy-en-Velay)
Egalement créée par A. Fresco en 2012, cette fresque se trouve sur le Boulevard Saint-Jean et met en avant le passé renaissance du Puy-en-Velay à travers l’évènement le plus important de la ville.
En effet, les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau qui se déroulent le 3ème week-end de septembre depuis 1986, sont un voyage au cœur de la Renaissance. Chaque année, les ponots et les touristes enfilent leurs costumes d’époque pour vivre pendant 4 jours comme à l’ancien temps. Musique, danses, spectacles et le fameux concours d’archer du « Roi de l’Oiseau » sont des animations proposées durant ce week-end festif.
D’autres points sur la commune du Puy-en-Velay sont mis en avant sur cette fresque comme le départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou les spécialités locales telles que la lentille verte du Puy, la verveine du Velay et la dentelle au fuseau.
La fresque « La Guinguette » (Brives-Charensac)
Toujours l’œuvre de A. Fresco, cette fresque de 2012 est visible à proximité de la Place du 8 mai. Elle illustre les fameuses guinguettes, cafés populaires où l’on venait faire la fête.
Un tramway circulait entre Brives-Charensac et le Puy-en-Velay entre 1896 et 1920, et les habitants l’empruntaient pour rejoindre les guinguettes les samedis soirs. Manger des fritures de la Loire, siroter une liqueur de verveine du Velay et danser, telles étaient les soirées à l’époque.
Cette fresque met également en avant Mr. SERVANT Joseph que l’on peut voir entrain le lire l’Eveil, journal quotidien départemental. Il est le créateur du Comité de Jumelage de la ville Brives-Charensac, créé en 1987. Deux autres personnalités locales brivoises sont représentés sur les deux pages du journal : Mr. BOUDON-LASHERMES Albert, auteur et historien, ainsi que Mr. BOYER Pierre (Dr.), journaliste au Figaro.
La fresque « Saint-Jacques » (Le Puy-en-Velay)
Toujours réalisée par A. Fresco en 2017, cette fresque située Avenue de la République au Puy-en-Velay rend hommage aux monuments religieux de la ville et à la Via Podiensis, chemin de Saint-Jacques de Compostelle au départ du Puy-en-Velay. Ce trompe l’œil a reçu le titre de « Pinceau d’Or » avec son élection de fresque la plus belle de l’année 2017.
On y voit des pèlerins gravir des marches avec une vue sur les monuments emblématiques de la ville : la Statue Notre-Dame de France, la cathédrale Notre-Dame du Puy et le rocher Saint-Michel. Les coquilles Saint-Jacques, présentes en nombre, évoquent le chemin de Compostelle.
Cette fresque fait également un clin d’œil au Rassemblement International de Montgolfières qui a lieu tous les ans au mois de novembre sur le département de la Haute-Loire, ainsi qu’à la dentelle au fuseau.
Une fresque (Brives-Charensac)
Réalisée par Marie-France BARRES en 1995, cette fresque se situe de l’autre côté de la Loire à Brives-Charensac, sur la Place de la Poste.
Malheureusement nous n’avons pas plus d’informations à vous communiquer sur ce beau trompe l’œil.
Par ailleurs, l’agglomération du Puy-en-Velay a mis en place depuis 2017 l’évènement Puy de Lumières, où l’on peut voir sur plusieurs monuments de Brives-Charensac et du Puy-en-Velay des fresques lumineuses. Nous vous invitons à déambuler en ville le soir en saison estivale pour découvrir ce magnifique spectacle sons et lumières qui ravit aussi bien les touristes que les locaux !