Destination le Puy-en-Velay : ce qu’il ne faut pas manquer !
Un moyen de découvrir les incontournables du Puy-en-Velay situé en Haute-Loire ? La visite guidée, qui est organisée tout au long de l’année par l’Office de Tourisme. Ce dernier se trouve en plein centre-ville juste à côté de la mairie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine matériel et immatériel, cette visite est faite pour vous ! Ainsi, la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques de Compostelle n’aura plus de secrets pour vous.
Grâce à un guide touristique doté d’une expertise avérée, immergez-vous dans le quotidien des Ponots. Vous visiterez les points phares de la ville d’Arts et d’Histoire, tels que :
-
La fameuse cathédrale Notre-Dame et son cloitre :
Ici, vous serez en mesure d’admirer un monument majeur de l’art roman et de l’Occident chrétien. De quoi être éblouis par l’impact historique et culturel de ce trésor ponot. Venez décortiquer la complexité architecturale du Puy-en-Velay en famille ou entre amis ! Le plus de cette visite est que le guide en question est même en mesure d’interpréter les toiles de la cathédrale. Il pourra vous partager son savoir sur l’histoire de l’art.
-
L’Hôtel Dieu :
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous serez surpris du travail qualitatif du fameux architecte international Jean-Michel Wilmotte. Historiquement parlant, cet établissement était dévoué à l’accueil des pèlerins et aux soins des plus démunis. De nos jours, cet espace est ouvert aux touristes afin de mieux comprendre l’origine du patrimoine et l’identité du territoire par la beauté spectaculaire du site. Enfin, on y retrouve également l’Hôtel des Lumières où l’on peut admirer deux spectacles d’immersion.
-
Visite insolite de la ville haute :
Grâce à cette visite guidée, vous aurez la chance de faire le tour du centre-ville du Puy à pied. Cela permettra de mieux comprendre les origines architecturales de la ville des ponots. Vous passerez également devant l’Eglise du collège qui représente un incontournable avant d’accéder à la cathédrale. De là, vous pourrez contempler des vitraux, des peintures et bien plus encore. Ensuite, une fois au belvédère de la cathédrale, vous pourrez apprécier une vue pittoresque de la statue de Notre-Dame de France et du rocher Saint-Michel d’Aiguilhe.
→ POUR PLUS D’INFORMATIONS : N’hésitez pas à visiter le site d’internet de l’Office de Tourisme pour réserver vos billets en ligne ou à retrouver notre page dédiée au tourisme !